fbpx Passer au contenu principal

Les possibilités de financement sont nombreuses. Ils dépendent de votre situation : entrepreneur, formation dans le cadre d’un reclassement, pôle emploi, entreprise… Voici l’un des systèmes peu connu qui peuvent correspondre à certaines personnes à la recherche d’une formation pour devenir pilote de drone.

Le Compte Professionnel de Prévention, qu’est-ce que c’est ?

Les salariés peuvent être exposés à des risques professionnels susceptibles de laisser des traces. Ils sont qualifiés comme durables, identifiables et irréversibles sur leur santé.

Les facteurs de ce type de risques sont définis et inscrits au code du travail. Ils sont au nombre de 10 et peuvent être  liés :

  • à des contraintes physiques (manutention, posture, vibration),
  • à certains types de rythmes de travail (de nuit, en équipes successives alternantes, répétitif),
  • à un environnement physique agressif (manipulation d’agents chimiques dangereux, activités en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit).

Si ces facteurs de risques dépassent les seuils fixés, un salarié cumule alors des points sur son Compte Professionnel de Prévention. Il peut ensuite l’utiliser pour financer une formation afin de devenir télépilote de drones.

Le Compte Professionnel de Prévention permet donc de déterminer et de référencer les facteurs de risques professionnels d’exposition d’un travailleur au-delà de certains seuils.

Ce compte peut être alimenté de 100 points tout au long de la carrière, jusqu’à 4 points par an si le salarié est exposé à 1 facteur de risque, jusqu’à 8 par an s’il est exposé à plusieurs facteurs de risques.

Les points accumulés sur le compte restent acquis au salarié jusqu’à ce qu’il les utilise en totalité ou jusqu’à son départ à la retraite.

Quels sont les personnes concernées ?

Chaque salarié à un Compte Professionnel de Prévention automatiquement ouvert :

  • Du secteur privé,
  • Affilié au régime de la sécurité sociale ou à la MSA (secteur agricole),
  • Ayant un contrat de travail d’au moins 1 mois,
  • Ayant été exposé à au moins 1 facteur de risque au-delà d’un certain seuil
  • Étant déclaré exposé aux facteurs de risques (au-delà des seuils) par son employeur.

Y-a-t-il des délais à respecter ?

Il faut prévoir un délai minimum d’un mois et demi avant le début de la formation.

Il faut prendre en considération le délai de réflexion de 11 jours ouvrés imposé par Mon Compte Formation ainsi qu’un délai de 15 jours ouvrés entre la date d’envoi de la demande de mobilisation de points C2P et la date limite de validation du dossier sur Mon Compte Formation.

Comment utiliser ses points ?

Dans le cadre d’une formation, on ne peut cumuler les points du Compte Professionnel de Prévention qu’en complément des droits formation qu’un bénéficiaire aura cumulé sur son Compte Formation.

A noter, 1 point correspond à 375€.

Voici les étapes à suivre :

  1. Créer son Compte Professionnel de Prévention en cliquant ici. Ensuite vous pourrez alors voir le nombre de points cumulés.
  2. Se connecter sur Mon Compte Formation et se rendre sur la fiche de la formation souhaitée :  Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes.
  3. Calculer le nombre de points nécessaires pour compléter le financement.
  4. Faire sa pré-inscription sur la formation souhaitée et valider les dates avec l’équipe formation de Dronelis.
  5. Lorsque le centre de formation a confirmé les dates. Il ne faut pas confirmer l’inscription tout de suite sur le CPF. Se reconnecter sur son Compte Professionnel de Prévention. Après cela, dans la partie “Utiliser ses points”, cliquer sur “Obtenir des heures de formation”. Suivre alors la procédure détaillée ici.
  6. Une fois que l’argent aura été crédité sur le Compte Formation, valider l’inscription.

 

Sources : 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000036410070/2017-12-29

https://www.compteprofessionnelprevention.fr/home.html

https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/salaries-travailleurs-independants-personnes-sans-emploi/emploi-salarie/compte-professionnel-de-prevention

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/le-compte-professionnel-de-prevention-c2p-0

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15504#:~:text=Le%20compte%20professionnel%20de%20pr%C3%A9vention,une%20d%C3%A9claration%20de%20fa%C3%A7on%20d%C3%A9mat%C3%A9rialis%C3%A9e.