fbpx Passer au contenu principal

Travailleur indépendant, comment financer ma formation pour devenir télépilote de drones ?

Les travailleurs indépendants n’ont pas les mêmes avantages que les salariés. Sur la partie formation, les règles sont claires d’un côté, plus compliquées de l’autre.

Voilà donc les éléments qui vous permettront de comprendre comment financer une formation pour devenir pilote de drone.

En tant que travailleur indépendant, c’est toujours difficile de financer une formation.

Voici donc quelques éléments pour pouvoir le faire. Le process fonctionne pour la formation pilote de drone, mais également pour les autres formations.

Tout d’abord, il faut définir ce qu’est un travailleur indépendant.

Selon le site entreprendre.service-public.fr, “le travailleur indépendant exerce une activité économique en étant à son propre compte. Il est autonome dans la gestion de son organisation, dans le choix de ses clients et dans la tarification de ses prestations.”

Voici les conditions d’obtention du statut de travailleur indépendant :

  • Être immatriculé au titre de son activité auprès d’un organisme d’affiliation (registre du commerce et des sociétés, répertoire des métiers, registre des agents commerciaux, Urssaf),
  • Être dirigeant d’entreprise,
  • Exercer une activité commerciale relevant du régime micro social,
  • Se fixer soi-même ses conditions de travail, à moins qu’elles ne soient définies par le contrat avec le donneur d’ordre.
  • Maintenant que vous savez si vous pouvez être considéré comme travailleur indépendant ou non, vous trouverez ci-dessous, les divers financements possibles :

A partir de ces critères, trouver une formation drone est plus difficile que pour un statut de salarié. Voilà donc comment suivre le schéma qui vous permettra d’obtenir votre financement.

Mon Compte Formation

Toute personne ayant été salariée à un moment X de son parcours professionnel a cumulé des droits au titre du CPF (Compte Personnel de Formation). Ce compte vous permet de vous former tout au long de votre parcours professionnel. En effet, quel que soit votre statut professionnel, le CPF vous accompagne de votre entrée dans le monde du travail jusqu’à la retraite.

En tant qu’indépendant, vous avez donc tout à fait le droit d’utiliser vos droits CPF afin de financer votre formation pour devenir télépilote de drones.

Quel montant peut-être financé par le CPF ?

Il peut financer la totalité de la formation ou seulement une partie si vous n’avez pas les droits nécessaires sur votre compte formation. Dans ce cas, vous pouvez soit verser vous-même le complément directement sur votre formation ou faire une demande d’abondement auprès d’un autre organisme financeur, tel que Pôle Emploi.

Les Fonds d’Assurance Formation

  • AGEFICE

    L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Il s’agit d’un organisme qui assure, entre autres missions, le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non-salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.

Quel montant est pris en charge par l’AGEFICE ?

Les critères de prises en charge dépendent du montant versé au titre de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Consultez les critères de prises en charge de 2022 en cliquant ici.

Si vous avez besoin de rentrer en contact avec un conseiller AGEFICE, cliquez ici.

  • FAFCEA

    Le FACEA est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des Chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale. Cet organisme a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés.

Quel montant est pris en charge par le FACEA ?

Les critères de prises en charge dépendent du montant versé au titre de la contribution à la formation professionnelle (CFP). Consultez les critères de prises en charge de 2022 en cliquant ici.

  • FIF PL

    Fonds d’Assurance Formation (FAF) des travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins).

Quel montant est pris en charge par l’AGEFICE ?

Les critères de prises en charge dépendent du montant versé au titre de la contribution à la formation professionnelle (CFP) et de votre code NAF. Consultez les critères de prises en charge de 2022 en cliquant ici

Double statut ? Travailleur indépendant et salarié/demandeur d’emploi :

Enfin, vous pouvez également avoir un double statut et être travailleur indépendant mais aussi demandeur d’emploi ou salarié.

  1. Demandeur d’emploi
    Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez tout à fait discuter de votre projet de formation avec votre conseiller Pôle Emploi. Il sera à même de vous indiquer si votre formation serait finançable ou non.
  2. Salarié
    Chaque entreprise cotise chaque année auprès d’un Opérateur de Compétences (OPCO), organisme agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle. Vous pouvez vous adresser directement à votre service RH ou si vous ne savez pas de quel OPCO votre entreprise dépend, consultez cette page : https://www.cfadock.fr

Sources :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F1691

https://www.moncompteformation.gouv.fr

https://www.cfadock.fr/

https://www.fifpl.fr/

https://www.fafcea.com/