fbpx Passer au contenu principal

Dronelis Academy fête ses 4 ans de déploiement de sa formation télépilote à Bordeaux !

Notre centre de formation Dronelis Academy fête ses 4 ans à Bordeaux. C’est le spot idéal pour réaliser des images magnifiques. Mer, terre, vignobles… Le drone a toute se place pour réaliser le plus beau de l’image.

Pourquoi avoir ouvert un centre de formation à Bordeaux ?

Dronelis-Academy est né à Nantes et Lyon. Bordeaux est rapidement devenue une région de demande. Logiquement, nous avons commencé à regarder la partie formation avec attention.

Plusieurs raisons nous ont poussé à ouvrir notre centre de formation sur Bordeaux :

  • Dynamisme économique: Bordeaux est un pôle économique important dans le sud-ouest, avec un secteur financier et des entreprises en forte croissance, une université reconnue, et un aéroport international, c’est un bout de France indépendant et fort ou nous avions toute notre place pour nous développer.
  • Histoire et patrimoine: Bordeaux est une ville historique riche en patrimoine architectural, notamment ses bâtiments datant de l’époque romaine et de la Renaissance, ainsi que ses nombreux monuments tels que la cathédrale Saint-André, le Grand Théâtre, et le Pont de Pierre, autant de lieux de vol qui attirent et qui permettent de réaliser des images époustouflantes.
  • Culture et divertissement : Bordeaux offre une scène culturelle dynamique avec des musées, des théâtres, des festivals, des cinémas, des expositions, des concerts, et des événements sportifs réguliers. Le secteur de l’audiovisuel étant en pleine expansion, les prises de vue par drone permettent d’avoir un tout autre regard et de produire des images de plus en plus originales.
  • Industrie viticole: Bordeaux est célèbre pour ses vins de qualité, et les vignobles alentours sont des touristes attractifs pour la région. L’utilisation de drones, notamment dans le cadre de la photogrammétrie, dans l’industrie viticole permet d’améliorer l’efficacité des opérations et d’optimiser les rendements, tout en réduisant les coûts et en améliorant la qualité des vins produits. De plus, les vignobles de Bordeaux sont un lieu incontournable pour les amateurs de vin et les pilotes de drones car les vues aériennes des vignes et des châteaux viticoles sont tout simplement magnifiques.

C’est donc tout naturellement que nous avons choisi d’ouvrir notre centre de formation sur Bordeaux et plus précisément à l’Aérocampus de Latresne.
Ce campus est situé au cœur d’un parc arboré idéal pour la pratique et d’un château du 13ème siècle. Il a pour ambition d’affirmer l’excellence du pôle aéronautique aquitain. Les formations aux métiers du drone ont donc toute leur place au sein de ces bâtiments.
Les salles sont parfaitement équipées pour les formations. Il est même possible de déjeuner sur place et de dormir à proximité grâce aux 3 hôtels situés dans le parc.

Les chiffres clés de ces 4 dernières années ?

Ces 4 dernières années , plusieurs dizaines de sessions de formation regroupant plus de 250 stagiaires de tous horizons.
En effet, le métier de télépilote professionnel de drones ne s’adresse pas qu’aux personnes ayant déjà des connaissances en aéronautique ou qui volent déjà à titre personnel.
L’année dernière, nous avons travaillé aux côtés de 80 stagiaires.
Nous avons rencontré différents profils. Des personnes en passe d’être à la retraite et souhaitant lancer une petite activité indépendante pour s’occuper, mais aussi des personnes en reconversion. D’autres totalement novices sur le sujet ou d’autres connaissant bien le sujet des drones.

Notre plus et pourquoi Dronelis-Academy reste le premier acteur de la formation drone en France ?

Des formateurs qui sont des hommes de terrain. En effet, nos formateurs ne sont pas que des formateurs. On le dit souvent, ils sont avant tout télépilotes dans leur quotidien. Ils sont sur le terrain, pour les clients professionnels dans les différents métiers de Dronelis. Ils ont par exemple réalisé dernièrement des inspections du pont de la Dordogne ou du pont Chaban-Delmas de nuit. Leur expérience du terrain et de la réalité de missions fait qu’ils savent de quoi il parlent. C’est ce que nous cherchons à transmettre lors des formations.  Sécurité, situations vécues, cas pratiques, vous pourrez profiter de toute leur connaissance pour accélérer et apprendre le métier de télépilote dans les meilleures conditions.

Quelles formations sont proposées dans notre centre de formation de Bordeaux ?

Que ce soit dans un cadre professionnel ou de pur loisir, le vol de drones est très réglementé et nécessite d’avoir les connaissances, les autorisations ainsi que les habilitations nécessaires au pilotage de drones.

Au sein de notre centre de formation de Bordeaux, nous proposons plusieurs formations qui vous permettront de devenir un professionnel :

  • Télépilote professionnel de drones civils : c’est la formation de base pour devenir télépilote de drone professionnel et pouvoir voler en catégorie spécifique. Elle se compose de deux modules :
    • le module théorique de préparation au brevet théorique drone. Le CATT (Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote) se passe directement à la DGAC. C’est un examen sous forme de QCM avec 60 questions et il faut avoir 75% de bonnes réponses pour le valider. Pendant les jours de formation théorique, nos formateurs vous transmettront toutes les connaissances théoriques nécessaires à la réussite de l’examen. Ils s’arrêtent également sur toute les questions légales pour devenir exploitant.
    • le module pratique pendant lequel nos formateurs vous apprendront à voler dans les scénarios S1, S2 et S3.
  • Formation pratique au pilotage de drones : cette formation ne comporte que le module théorique précédemment cité dans la formation télépilote. Cela sous-entend que le stagiaire est déjà diplômé de la partie théorique.

Dronelis Academy propose également ensuite des spécialisations :

  • Photogrammétrie par drone : lors de cette formation, nous vous apprendrons la modélisation 3D. Cette compétence est très utile notamment dans le BTP pour avoir une vue d’ensemble d’un bâtiment et faire des mesures. Nous travaillons sur la partie pratique, acquisition et logiciel en fonction de votre métier. Pix4D, Metashape, nous nous adaptons à votre objectif final, afin que le drone devienne un outil précieux dans votre quotidien.
  • Thermographie par drone : dans un contexte énergétique difficile, cette compétence ne peut être qu’un atout. Elle vous permettra d’avoir une visibilité infrarouge d’un bâtiment et d’identifier les zones de déperditions de chaleurs. Vous pourrez aussi réaliser des inspections techniques par Drone sur les panneaux photovoltaïques.