Vos possibilités de financement pour une formation "Pilote de Drone"

En fonction de votre statut, vous pouvez vous faire financer votre formation de pilote de Drones.

Si vous êtes auto-entrepreneur

Vous pouvez solliciter un financement auprès du fonds d’assurance formation (FAF) auquel vous cotisez :

Pour les professions libérales : Le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)

Pour les professions libérales médicales : Le Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)

Pour les commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services : L’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)

Pour les Artistes auteurs : Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)

Pour les Artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertorie des métiers (RM) et auto-entrepreneurs artisans non inscrit au RM : Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)

Pour les exploitants agricoles et chefs d’exploitations forestières : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)

Pour les professionnels de la pêche : conchyliculteur, chefs d’entreprise de cultures marines : Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos PME)

Pour une prise en charge totale ou partielle, les demandes de prise en charge auprès du FAF dont vous dépendez doivent être déposées, au minimum 1 mois avant le début de la formation.

Pour le FIF-PL le dossier de demande de prise en charge doit être envoyé dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

Si vous êtes dirigeant d’entreprise

Vous participez obligatoirement au financement de votre formation par une contribution spécifique de formation à un Organisme Paritaire de Collecte Agréé (OPCA).

Vous pouvez savoir de quelle OPCA vous dépendez en fonction du code NAF de votre entreprise et qui permet d’identifier la principale branche d’activité de votre structure.

Les principaux étant : Actalians, l’Afdas, l’Agefice, l’Agefos-PME, Le Fafiec, le Fongecif, l’Opcalia, etc…

Dronelis – DroneAcademy répond aux 21 indicateurs des 6 critères qualités et est référencé auprès de ces organismes.

Les entreprises imposées d’après leur bénéfice réel peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeants.

Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile) par le taux horaire du Smic (en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d’impôt).

Si vous êtes salarié d’entreprise

Le plan de formation :

Si vous avez plus d’un an d’ancienneté dans votre entreprise, vous pouvez faire une demande de financement dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

Rapprochez-vous de votre Responsable des Ressources Humaines ou du Responsable du service Formation pour connaître les modalités et faire votre demande.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) :

En vigueur depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace désormais de DIF (Droit Individuel à la Formation).

Ce compte est crédité de 20 heures par an pour les salariés à temps plein et au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD, dans la limite de 150 heures (ou plus en cas d’abondement par un accord d’entreprise, un accord de branche, etc).

A ce jour, les formations aux métiers du drone ne font malheureusement pas partie de la liste des formations éligibles au titre du CPF.

Contactez-nous au 02 28 07 81 81. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller sur les autres financements possibles.

Si vous êtes salarié en intérim, renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi :

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) :

Pôle Emploi peut contribuer au financement de votre formation par le biais de l’Aide Individuelle à la Formation.

Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes suivi par Pôle Emploi ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP.

Pour bénéficier de cette aide, contactez votre conseiller Pôle Emploi qui validera votre demande de formation si celle-ci est jugée cohérente avec votre projet professionnel.

Contactez-nous au 02.28.07.81.81 pour que nous puissions vous établir un devis et un plan de formation qui seront à remettre lors de votre rendez-vous avec votre conseiller ; Il vous remettra alors le formulaire AIF à remplir pour faire votre demande de financement.

Vous pouvez également demander à bénéficier d’une formation dans le cadre d’un PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi).

Les délais de traitement diffèrent en fonction des organismes mais au minimum, il vous faudra déposer votre dossier 15 jours avant le début de la formation.

Dronelis – DroneAcademy répond aux exigences du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue et possède l’attestation de conformité aux six critères du décret qualité de Pôle Emploi.

 Au-delà de Pôle Emploi, vous pouvez également parler de votre besoin de financement de formation aux organismes suivants :

  • la « Maison pour l’Emploi et la Formation » de votre secteur
  • la CCI « Chambre de Commerce et d’Industrie » de votre secteur
  • le Conseil Général de votre département
  • Le Conseil Régional de votre région
  • la Mission locale
  • Cap emploi

A titre individuel, nous élaborons des formations adaptées à vos moyens :

Si vous souhaitez financer vous-même votre formation, contactez-nous au 02.28.07.81.81 pour obtenir un devis et un plan de formation personnalisé à vos attentes.

Dronelis propose des facilités de paiement en 3 fois sans frais.