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Formation Pilotage de Drone : Obtenez votre attestation de suivi de formation pratique

pilote de droneVotre avez obtenu votre CATT, il vous reste la formation pratique à effectuer. Cette formation pratique est obligatoire pour obtenir l’attestation de suivi de formation, qui vous permettra de voler en tant que télépilote professionnel.

Durant cette formation, vous allez apprendre le télépilotage d’un drone dans le cadre d’une activité professionnelle en scénarios S1, S2 et S3.

A l’issue de cette formation, une attestation sera remise aux apprenants ayant acquis les compétences nécessaires. Cette formation se déroule sur 5 jours.

Pour évaluer vos compétences, vous serez évaluer dans différentes mises en situation, afin d’obtenir les compétences nécessaires pour :

  • Préparer un vol mission
  • Préparer un vol machine
  • Télépiloter en situation normale
  • Télépilote en situation anormale

Chaque formation fait l’objet d’une personnalisation en amont. Une rencontre avec notre équipe ou un entretien téléphonique est nécessaire afin d’affiner au mieux vos besoins.

Vous êtes salarié(e) ou demandeur d’emploi, découvrez les différents moyens de vous faire financer cette formation : Les financements possibles pour une formation drone.

Ces formations se déroulent dans nos centres, à Nantes, Bordeaux, Lyon, Rennes et Toulouse. Pour les autres villes de France, nous créons des sessions adaptées et personnalisées à vos besoins où à celui de votre société.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez noux contacter au 02 28 07 81 81 ou cliquez sur le logo suivant :

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Plan de formation pilote de Drone – Attestation pratique – 5 jours

Partie 1 : Préparation du vol mission

  • Analyser et identifier les objectifs de la mission
  • Sélectionner le scénario réglementaire de l’opération
  • Définir la zone de travail de l’opération
  • Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières
  • Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération
  • Vérifier que l’opération de l’aéronef télépiloté considéré est possible dans la zone d’opération
  • Concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef télépiloté considéré
  • Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
  • Détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération
  • Détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération
  • Extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée
  • Vérifier que la masse en opération de l’aéronef télépiloté est compatible avec le scénario considéré
  • Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scénario S2
  • Évaluer le risque de brouillage sur la zone d’opération dans le cadre du scénario S3
  • Définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison radiocommande dans le cadre du scénario S3
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scénario S3
  • Identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence dans le cadre du scénario S3
  • Gérer la mise en place de la zone minimale d’exclusion en fonction du type de scénario considéré
  • Expliquer aux personnes se trouvant dans ou autour de la zone d’opération, les risques encourus et la conduite à tenir
  • Collecter les attestations d’information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion
  • Identifier les autorisations nécessaires à l’opération considérée
  • Mettre en place un protocole si nécessaire
  • Vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l’opération considérée.
  • Établir l’autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d’opération
  • Définir dans le cadre d’un briefing, les menaces identifiées, le but de la mission, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef télépiloté, la conduite à tenir en cas de panne.

Partie 2 : Préparation du vol machine

  • Vérifier l’état général de l’aéronef télépiloté
  • Vérifier que tous les éléments amovibles de l’aéronef télépiloté sont correctement fixés
  • Calibrer les différents instruments équipant l’aéronef télépiloté
  • Identifier tout défaut pouvant remettre en cause l’opération concernée
  • Vérifier que l’autonomie de la batterie est compatible avec l’opération concernée
  • Vérifier la conformité du système de limitation d’énergie d’impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l’aéronef télépiloté en est équipé
  • Vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l’aéronef télépiloté utilisé pour la mission.
  • Prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité…).
  • Régler le limiteur de zone
  • Régler le limiteur d’altitude
  • Régler le mode de fonctionnement du dispositif Fail-safe
  • Opérer l’équipement de positionnement si l’aéronef télépiloté en est équipé
  • Vérifier la cohérence de la position obtenue si l’aéronef télépiloté est équipé d’un équipement de positionnement
  • Vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue dans le cadre du scénario S2
  • Vérifier le fonctionnement du dispositif d’enregistrement des paramètres et le démarrer dans le cadre du scénario S2

Partie 3 : Pratique – Télépilotage en situation normale

  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
  • Opérer l’aéronef télépiloté, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant.
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
  • Opérer l’aéronef télépiloté à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie dans le cadre du scenario S3
  • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scénario S3
  • Opérer l’aéronef télépiloté pour suivre une trajectoire prédéfinie
  • Opérer l’aéronef télépiloté lors d’une discontinuité du critère en vue dans le cadre d’un scénario S1.
  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef télépiloté hors vue dans le cadre du scénario S2
  • Réaliser un débriefing synthétique de la mission

Partie 4 : Pratique – Télépilotage en situation anormale

  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur d’ aéronef télépiloté en assurant la sécurité pour les tiers au sol
  • Opérer l’aéronef télépiloté en situation dégradée
  • Opérer l’aéronef télépiloté pour maintenir une position sol dans le cas de la perte du signal GPS
  • Opérer l’aéronef télépiloté malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
  • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
  • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
  • Gérer l’incursion d’un aéronef télépiloté dans la zone d’opération
  • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
  • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef télépiloté
  • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef télépiloté en cas de situation dangereuse due aux automatismes
  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la radiocommande dans le cadre des scénarios S2 et S3
  • Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait
  • Elaborer un compte-rendu d’événement
  • Déclarer un compte-rendu d’événement

 

Nous pouvons également vous préparer avec notre formation de préparation au brevet théorique Drone.

5 jours – 35 heures

1990 euros HT pour 5 jours de formation

Cette formation est dédiée au personne ayant déjà une expérience du pilotage de drone. Un test en amont de la formation aura lieu pour évaluer la capacité de l’apprenant à intégrer la formation.

Nous consulter

Pour des sessions personnalisées ou urgentes, nous pouvons également vous préparer. Pour cela, contactez nous directement au 02 28 07 81 81. Notre assistant formation vous accompagnera pour préparer votre formation au plus vite. En effet, si vous avez déjà réussit votre examen drone, il ne vous restera que la formation pratique à faire. L’attestation de suivi de formation, est immédiatement délivrée à la fin de la formation suivie.